• Facebook
  • Instagram
 

Ponte.E  Mercredi 26.10.22
Thème: Diversité.S et Égalité.S

 

19h30Ouverture des portes et du bar 

120h00 - Projection des courts-métrages, suivie par un moment d'échanges

conviviales, animé par Pauline Bidaux-Meyer (Association Rainbow Spot)

GRAINES_D_EGALITE-MelaniePitteloud©5Continents_MelusineFilms_1_EnTrottinette_2K.jpeg

Graines d'égalités - Mélanie Pitteloud 

Suisse, 2021, fiction, 10' (vo fr)

Ana se faufile parmi l’équipe de football tandis que Fabio assume son goût pour le rose. En classe, Bleona s’insurge contre la règle de grammaire française où le masculin l’emporte sur le féminin dans l’accord des adjectifs. Co-scénarisé et tourné avec des élèves de 11-12 ans, ce court-métrage de fiction questionne de manière tendre et drôle les stéréotypes de genre et le langage inclusif. Pour faire avancer l’égalité entre les genres, les enfants ne manquent pas d’imagination.

Inconfissoes.png

Inconfissões (Unconfessions) - Ana Galizia

Brésil 2018, documentaire, 22'(vo pt st ang) 

Luiz Roberto Galizia était une figure importante de la scène théâtrale brésilienne des années 1970 et 1980. C'était aussi un oncle que je ne connaissais pas. Ce documentaire cherche à revisiter l'expérience, à partir des photographies et films super 8 réalisés par Luiz, et retrouvé par moi 30 ans après sa mort

pks20_azul_vazante_01.png

Azul Vazante (Leaking Blue) - Julia Alquéres

Brésil 2018, hybride, 15' (vo pt st ang)  

Une mère cherche son fils dans un lit d'hôpital. Elle trouvera sa fille. Entre les rivages et les marées, le bleu s'échappe indéniablement

dans-la-nature-01.png

Dans la Nature - Marcel Barelli 

Suisse, 2022, animation, 5' (vo fr) 

Dans la nature, un couple c’est un mâle et une femelle. Enfin, pas toujours! Un couple c’est aussi une femelle et une femelle. Ou un mâle et un mâle. Vous l’ignoriez, peut-être, mais l’homosexualité n’est pas qu’une histoire d’humain.

243179056_433843858401287_1549839527974812382_n.jpeg

Association Rainbow Spot - Suisse  

L’Association Rainbow Spot propose un espace d’information et de soutien aux personnes migrantes LGBTIQ+ dans le canton de Vaud. L’association met aussi en lien les personnes paires entre elles, et offre des espaces collectifs « safe » d’échanges et de rencontres  Elle travaille en réseau avec les associations et institutions du canton dans les domaines du social, de la santé et de la migration, et propose également des sensibilisations et des formations..

Diversité.S et Égalité.S |  Travail - les Limite.S  |  Esthétique.S et Motif.S 

 

Pont.E

cinéma.rencontres.intégration

Pont.E est une série de séances thématiques de projection de courts-métrages brésiliens et suisses, suivis d’une discussion inspirée par les films présentés. Ces soirées ont lieu à Pôle Sud à Lausanne.

Lancé par deux réalisatrices brésiliennes qui vivent en Suisse, Cristina Müller et Tila Chitunda, Pont.E  utilise le cinéma comme outil de médiation entre la culture brésilienne et la culture suisse, afin de promouvoir la rencontre, l’échange, et le dialogue entre les cinéastes et le public de ces deux pays. La convergence, la complémentarité ou les divergences de points de vues serviront de portes d’entrées pour les échanges qui suivront.

En partageant cet esprit, l'Association le Renversé met en œuvre le projet depuis janvier 2020, en proposant un dialogue approfondi pour trouver les clés capables de donner accès à ces différents univers culturels.

La programmation de films est organisé en collaboration avec l'association Base-Court.

Projet soutenu par la Ville de Lausanne avec le soutien du Fonds Lausannois d'Intégration (FLI).

DATES et THÈMES

26.10.22

17.11.22

25.01.23

02.2023

Diversité.S et Égalite.S
Travail: les Limite.S
Esthétique.S et Motif.S
Date et Thème sous définition
 

CONTACT

contact@lerenverse.org

+41 76 490 28 33 

+41 78 681 75 48

  • Facebook
  • Instagram

Projet soutenu par la Ville de Lausanne avec le soutien du Fonds Lausannois d'Intégration (FLI).