• Facebook
  • Instagram
 

Ponte.E  Mercredi 30.03.22
Thème: Sport.S et CorpS

 

19hOuverture des portes et petite restauration

19h30 - Mini conférence sur les bénéfices de la Capoeira  -Association Biriba’s Capoeira.
20h00 - Projection des courts-métrages, suivie par un moment d'échanges

conviviales, en présence de Camila Kater, réalisatrice du film Carne (BR).

Maré Capoeira  4.jpg

Maré Capoeira - Paola Barreto  

Brésil, 2005, doc-fiction, 15' (vo pt st ang)

Maré est le surnom de João, un garçon de dix ans qui veut être un maître du Capoeira comme son père, suivant une tradition familiale qui s'est transmise de génération en génération. Ce court métrage mélange fiction et documentaire pour dire une histoire d'amour et de guerre.

DS_Keyvisual_2K_2.jpg

Das Spiel (The Game) - Roman Hodel

Suisse 2020, documentaire, 17'(vo ang,turc,allem st ang) 

Un sifflet. Ça devient bruyant dans les tribunes. Les joueurs protestent avec colère. Les commentateurs suivent l'action sur le terrain énergiquement. Au milieu de tout cela, l'arbitre. Tout le stade le regarde. Maintenant, c'est à lui de décider. Avec l'arbitre Fedayi San, nous vivons les hauts et les bas d'un match et apprenons ce que signifie gagner le respect sur le terrain et diriger l'énergie de tout un stade.

BocaDeFogo_LucianoPerez.jpg

Boca de Fogo (Fire Mouth) - Luciano Pérez Fernández 

Brésil 2017, documentaire, 9' (vo pt st ang)  

Dans la ville de Salgueiro au Brésil, des gens juchés sur les gradins, brûlés par le soleil, regardent un match de football. Les joueurs eux-mêmes semblent ralentir sous la chaleur accablante. Mais une bataille épique enflamme les ondes radio. Une voix tonitruante et remarquablement éloquente insuffle vie au jeu avec force métaphores et allitérations : Bouche de Feu, le commentateur le plus rapide de Pernambouc.

(Giovanna A. Navarro)

Suspendu_Ellie_Grappe.jpeg

Suspendu - Elie Grappe

Suisse, 2015, fiction, 15' (vo fr) 

À l’aube, dans un grand conservatoire de danse classique, un garçon chute en s’entraînant. Quelque chose se brise dans son pied, déclenchant une douleur criante. Mais c’est aujourd’hui l’examen et le garçon ne se résigne pas: il tente de garder la face auprès de sa partenaire de danse et de ses camarades, se persuadant que son corps est sans limite.

Carne_Camila_Kater.jpeg

Carne (Flesh) - Camila Kater

Brésil, 2019, documentaire, 12' (vo pt st fr)

Bleu, saignant, à point, bien cuit et très cuit. À travers des récits intimes et personnels, cinq femmes partagent les expériences qu’elles ont de leur corps, de l’enfance à la vieillesse.

 

Pont.E

cinéma.rencontres.intégration

Pont.E est une série de séances thématiques de projection de courts-métrages brésiliens et suisses, suivis d’une discussion inspirée par les films présentés. Ces soirées ont lieu à Pôle Sud à Lausanne.

Lancé par deux réalisatrices brésiliennes qui vivent en Suisse, Cristina Müller et Tila Chitunda, Pont.E  utilise le cinéma comme outil de médiation entre la culture brésilienne et la culture suisse, afin de promouvoir la rencontre, l’échange, et le dialogue entre les cinéastes et le public de ces deux pays. La convergence, la complémentarité ou les divergences de points de vues serviront de portes d’entrées pour les échanges qui suivront.

En partageant cet esprit, l'Association le Renversé met en œuvre le projet depuis janvier 2020, en proposant un dialogue approfondi pour trouver les clés capables de donner accès à ces différents univers culturels.

La programmation de films est organisé en collaboration avec l'association Base-Court.

Projet soutenu par la Ville de Lausanne avec le soutien du Fonds Lausannois d'Intégration (FLI).

DATES et THÈMES

26.05.21

21.10.21

04.11.21

30.03.22

Pandémie.S
Musique.S
Foi.S et Religion.S
Sport.S et Corp.S
 

CONTACT

contact@lerenverse.org

+41 76 490 28 33 

+41 78 681 75 48

  • Facebook
  • Instagram

Projet soutenu par la Ville de Lausanne avec le soutien du Fonds Lausannois d'Intégration (FLI).